Publié le 22 juin 2026

A compter du lundi 22 juin 2026 à 12h

Faits nouveaux : Extension de la vigilance orange canicule au Nord-Pas-de-Calais et à la Somme, à partir de ce lundi 12h. Les prévisions sont
confirmées sur l'Oise et l'Aisne.


Situation générale : Les fortes chaleurs s'installent durablement sur le sud des Hauts-de-France.
Cet épisode caniculaire s'étend à partir de demain lundi au Nord-Pas-de-Calais et à la Somme, et devrait se maintenir sur l'ensemble des
départements des Hauts-de-France a minima jusqu'à jeudi prochain.

Observations notables : L'événement n'a pas encore commencé.
 

Évolution prévue : Des conditions caniculaires s'installent de manière plus notable à partir de demain lundi sur le département du Nord où les températures maximales sont comprises entre 31 et
33°C dans l'intérieur de l'ouest à l'est. Elles sont plus clémentes en régions côtières de mer du Nord avec le vent marin de Nord-Est, allant de 22 à 24°C.
Les températures minimales en fin de nuit de lundi à mardi sont comprises entre 18 et 20°C.
Puis mardi, les températures maximales sont en nette hausse, comprises entre 33 à 35°C dans l'intérieur, voire 27 à 30°C au littoral.
Il est probable que la canicule se maintienne une grande partie de la semaine prochaine.
A noter que la baisse nocturne des températures peut être plus limitée en milieu urbain.

Conseils pour se protéger en Vigilance orange :

Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

  • Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  • Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/