Arrêté préfectoral Août 2025

La préfecture du Nord a placée le bassin versant de l'Escaut en Vigilance Renforcée concernant les usages de l'eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département du Nord.

Les principales mesures de limitation des usages de l'eau sont les suivantes jusqu'au 31 octobre 2025 :

  • L'arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries publiques et privées et des espaces verts publics ou privés est interdit (sauf en cas d'utilisation d'un dispositif de récupération d'eau de pluie ou de recyclage pour réaliser ces arrosages, ils peuvent être autorisés avant 9h et après 19h).
  • L'arrosage des jardins potagers est interdit entre 8h et 20h (sauf en cas d'utilisation d'un dispositif de récupération d'eau de pluie ou de recyclage pour réaliser ces arrosages, ils peuvent être autorisés avant 9h et après 19h).
  • L'arrosage des massifs arbustifs publics et privés est interdit (sauf en cas d'utilisation d'un dispositif de récupération d'eau de pluie ou de recyclage pour réaliser ces arrosages, ils peuvent être autorisés avant 9h et après 19h).
  • L'arrosage des espaces sportifs de toute nature et de loisirs est interdit sauf pour les espaces implantés depuis le 1er janvier de l'année où l'interdiction s'applique entre 9h et 19h (sauf en cas d'utilisation d'un dispositif de récupération d'eau de pluie ou de recyclage pour réaliser ces arrosages, ils peuvent être autorisés avant 9h et après 19h).
  • Le remplissage des piscines privées est interdit sauf encas de remise à niveau et de premier remplissage si le chantier avait débuté avant la première prise d'arrêté sécheresse de l'année.
  • Le lavage des véhicules chez les particuliers est interdit.

Vous pouvez consulter l'arrêté Préfectoral du 25 août 2025 réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département du Nord.