Rôle d’un assesseur :

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code Electoral), participent au déroulement des opérations électorales, par tour de rôle de 8h à 18h par tranche de 2h30. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote.

Ils sont généralement chargés :

  • de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.

Rôle d’un scrutateur :

Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes, à partir de 18h. Ils font partie des électeurs de la commune. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats. Mais ils peuvent également venir de façon spontanée et volontaire à l’accueil de la mairie afin de se faire connaître auprès du service des élections.

Dépouillement d’un vote :

Il s’agit de l’ensemble des opérations électorales permettant d’établir les résultats du scrutin.
Il est procédé au dépouillement des votes dès que le président du bureau de vote a prononcé la clôture du scrutin. Généralement, le scrutin est ouvert à 8h du matin et clos à 18h le soir.
Le dépouillement est opéré par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau de vote. Les électeurs peuvent y assister publiquement.
Pour l’organisation du dépouillement : les scrutateurs sont généralement répartis par table de 4 personnes par bureau de vote.
La durée approximative d’un dépouillement est d’environ 1H30.

LA FONCTION D’ASSESSEUR ET DE SCRUTATEUR N’EST PAS REMUNEREE, ELLE EST BASEE SUR LE VOLONTARIAT.

Si vous êtes intéressé pour vous inscrire en tant que scrutateur et / ou assesseur pour les futures élections, merci de contacter Mme Caroline GUIDEZ jusqu'au 31 Mai 2021 en mairie au 03.27.73.30.30.