Par les Jeunes du CAJ ATLANTIS

Comme en 2021, les jeunes du CAJ ATLANTIS se mobilisent pour le Téléthon en organisant une collecte de piles usagées. 

En 2021, l'opération a permis de recueillir plus de 60 kgs de piles usagées sur Neuville Saint-Rémy.

Vous pouvez déposer vos piles usagées aux écoles, à la Mairie, à l'accueil de loisirs "Les P'tits Futés" et au CAJ ATLANTIS.


Il s'agit également de contribuer à la protection de l'environnement :

Éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.

  • Limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.
  • Produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • Éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

Les piles font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons de grandes quantités : 1 milliard de piles et accumulateurs sont mis sur le marché français chaque année ! Votre action est donc essentielle pour extraire ces produits des ordures ménagères, limiter les rejets de matières toxiques dans la nature et permettre leur valorisation. En matière de protection de l’environnement, chaque geste compte : le recyclage est l’affaire de tous !