Commune de Neuville-Saint-Remy

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Qualité des eaux potables

Contacts

VEOLIA EAU11, rue du Château d’EauBP 215 59404 CAMBRAI CEDEX

Coordonnées téléphoniques : 09.69.36.72.61

Mail : WWW.VEOLIAEAU.FR

Présentation

Le réseau de distribution d’eau potable sur Neuville Saint Rémy est géré par la société VEOLIA EAU situé à CAMBRAI, 11, rue du Château d’Eau. Un contrôle sanitaire de la qualité de cette eau est effectué périodiquement par l’institut PASTEUR de Lille, en lien avec le service Santé Environnement de la D.D.A.S.S. du Nord.

Quelques conseils

 Lorsque la saveur ou la couleur de l’eau du robinet présente un aspect inhabituel, signalez-le au distributeur d’eau VEOLIA EAU.

Dans les immeubles anciens équipés de canalisations au plomb, il est conseillé de laisser écouler quelques litres d’eau avant de la boire, notamment le matin ou après quelques jours d’absence. Ce geste simple permet de réduire les quantités de plomb dissous dans l’eau utilisée pour la consommation. Il est, de plus, vivement conseillé de remplacer les anciennes canalisations en plomb.

Pour toutes les questions relatives aux abonnements contactez VEOLIA EAU du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h.Les abonnés peuvent également déposer directement leur relevé de consommation d’eau. Un seul numéro : 0 810 00 32 12 (services disponibles 24h/24, 365 jours par an).

Votre service client en ligne est accessible :www.service-client.veoliaeau.fr

Sur votre smartphone via nos applications Android et Apple. 

Vos urgences

Vos urgences 7 jours sur 7, 24h/24

Pour toute fuite, incident concernant la qualité de l’eau ou fait anormal touchant le réseau , un branchement, une installation de stockage ou de production d’eau Véolia interviens jour et nuit.

Un seul numéro : 09.69.36.72.61 

En cas de gel

Avec les températures négatives, les compteurs d’eau sont fortement enclins au gel. Les conséquences peuvent être néfastes : le gel du compteur peut provoquer des fuites d’eau entraînant une surconsommation (hausse de la facture d’eau) et nécessiter son remplacement immédiat par le Service des Eaux, à la charge de l’abonné.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un compteur gelé « n’explose » pas obligatoirement et qu’il peut même continuer à débiter de l’eau. C’est pourquoi il est important d’y garder un œil constant. Une chute soudaine des températures peut avoir un fort impact sur les compteurs d’eau installés à l’extérieur du domicile (près d’un portail, d’une porte de garage …). Ceux-ci risquent de se briser sous la pression de l’eau gelée et provoquer une fuite d’eau conséquente lors du redoux.

Il est conseillé, en période de grand froid : 

  • Pour un compteur situé dans une pièce non chauffé, de boucher les ouvertures par lesquelles le froid peut pénétrer (attention à maintenir une aération suffisante si le compteur d’eau est situé au même emplacement qu’un compteur à gaz).
  • Pour un compteur situé dans une fosse, le recouvrir d’une plaque d’isolant ou de l’envelopper dans un sac rempli de billes de polystyrène. La laine de verre peut convenir à condition qu’elle soit enfermée dans un sac plastique. Attention, il ne faut pas poser sur le compteur des couvertures, de la paille, ou des cartons car ces matières absorbent l’humidité et peuvent se transformer en glace : il y a risque de dégâts.

En cas d’absence prolongée (résidence secondaire ou autre), il est conseillé de fermer le robinet avant compteur après en avoir vérifié l’étanchéité et de vidanger complètement les tuyauteries.

La qualité de l’Eau produite et distribuée

La qualité de l’eau et notamment celle à disposition des clients du service est une priorité absolue pour VEOLIA Eau, car elle est un enjeu de santé publique.

Sur tous les services qui lui sont confiés, VEOLIA Eau complète le contrôle réglementaire réalisé par l’Agence Régionale de Santé, par un plan d’autocontrôle de la qualité de l’eau à partir de prélèvements réalisés sur les points de captages, dans les usines de production d’eau potable et sur le réseau de distribution jusqu’au robinet du consommateur.

Les analyses effectuées concernent l’ensemble des paramètres réglementaires microbiologiques et physicochimiques. 

La qualité de l’eau produite et distribuée est évaluée au regard des limites de qualité et des références de qualité définies par la réglementation : 

  • Les limites de qualité visent les paramètres susceptibles de générer des risques immédiats ou à plus long terme pour la santé du consommateur.
  • Les références de qualité sont des valeurs indicatives établies à des fins de suivi des installations de production et de distribution d’eau potable. Un dépassement ne traduit pas forcément un risque sanitaire pour le consommateur mais implique des actions correctives

 Consulter le dernier relevé concernant la qualité de l'eau sur Neuville Saint Rémy.


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