Commune de Neuville-Saint-Remy

Place Lhôtellier - 59554 Neuville-Saint-Remy - 03.27.73.30.30 - 03.27.73.30.38 - accueil@mairie-neuville-st-remy.fr

Cérémonie de Commémoration - Hommage aux soldats Britanniques

Lundi 20 Août 2018 - Cimetière de Neuville Saint-Rémy

Publié le 05 sept. 2018


Lundi 20 Août 2018, en présence d’élus locaux, de membres d’associations d’anciens combattants et de leurs porte-drapeaux ainsi que des représentants sa très Gracieuse Majesté, au cimetière de la commune, a eu lieu une cérémonie émouvante visant à rendre hommage à trois soldats britanniques, morts au champ d’honneur, durant la Grande Guerre.

Les tombes du carré militaire destiné aux Français civils et militaires tombés pendant cette terrible période, ont été nettoyées et un drapeau français mis en place récemment. Profitant de l’occasion, les bénévoles de la section locale des anciens combattants ont également entrepris de faire la même chose pour les tombes de trois Britanniques morts entre 1914 et 1918.

Et concernant ces dernières, Christian Dumont, président de la section neuvilloise, a notamment expliqué qu’il s’agit «  de celles des sous-lieutenants Edward-Wallis-Alleyne Hunt et de George Bell Miller, respectivement pilote et observateur, appartenant au 18e du Royal Flying Corps qui était un escadron de bombardement de nuit  ». Ces «  héros ont été tués, dans la soirée du 30 avril 1917, durant la bataille d’Arras, dans le village de Bertangles, au nord d’Amiens  ». En fait, «  leur avion a été abattu à proximité de Neuville-Saint-Rémy  ». Enfin, à propos de la troisième tombe, on sait, toujours selon Christian Dumont, «  qu’il s’agit d’un sergent-major dont le nom reste malheureusement inconnu  ».

Précisons que, selon la tradition, des couronnes de coquelicots ont été déposées sur chacune des tombes concernées.


Galerie Photos




Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Neuville-Saint-Remy. Tous droits réservés.